Les formations à la sécurité.

Réf : S-01. Formation AIPR. Autorisation d’intervention à proximité des réseaux. (1 jour)

Objectifs de la formation

  • Se situer dans la réforme
  • Savoir repérer les différents acteurs et les enjeux
  • Acquérir les compétences clés en matière de sécurité
  • Passer avec succès l’examen QCM

Programme Niveau Concepteur et Encadrant

Objectifs. Les trois profils AIPR. Le QCM

  • La réforme et la préparation en amont du chantier
  • La réforme anti-endommagements. Les acteurs du projet
  • Les 3 piliers de la réforme : Guichet unique – Observatoire DT-DICT –la refonte du décret de 91
  • La démarche d’analyse DT – DICT - Le DCE. Film (10mn) Questions / Réponses
  • Les opérations sur le chantier
  • Les missions à réaliser par l’entreprise. Le guide technique
  • L’incertitude de localisation des réseaux : les classes de précision
  • Marquage Piquetage, Distance, profondeur, grillage avertisseur
  • Les travaux urgents
  • La localisation des réseaux
  • Le géorérérencement – Les plans. Le Positionnement des réseaux.
  • Les affleurants
  • Grillage avertisseur, profondeur des réseaux. Méthode de détection des ouvrages
  • Fuseau des outils, distance limite de terrassement
  • L’endommagement des réseaux
  • La règle des 4 A : Arrêter, Alerter, Aménager, Accueillir
  • Endommagements: Réseaux sensibles / non sensibles. Risques –
  • Mesures de prévention
  • Le constat d’arrêt de travaux. Le constat contradictoire de dommage
  • Concepteurs (uniquement)
  • Réalisation des relevés topographiques et géoréférencés
  • Les clauses techniques et financières

Programme Niveau Opérateur

Objectifs de la journée :

  • La réforme et la préparation en amont du chantier
  • La réforme anti-endommagements. Les acteurs du projet
  • Les DT – DICT l’analyse des réponses.
  • Film (10mn) Questions / Réponses
  • Les opérations sur le chantier
  • Les missions à réaliser par l’entreprise. Le guide technique
  • Marquage Piquetage. Les travaux urgents
  • La localisation des réseaux
  • L’incertitude de localisation des réseaux. Le Positionnement des réseaux
  • Grillage avertisseur, profondeur des réseaux. Fuseau des outils, distance limite de terrassement
  • L’endommagement des réseaux
  • La règle des 4 A : Arrêter, Alerter, Aménager, Accueillir
  • Endommagement des réseaux : sensibles / non sensibles
  • Le constat d’arrêt de travaux. Le constat contradictoire de dommage

Référentiel de compétence :

Niveau Opérateur :

  • situer son rôle, expliciter sa mission et ses responsabilités à son niveau
  • connaître les principaux types de réseaux et citer les risques afférents à ces réseaux
  • savoir utiliser les moyens de protection collective et individuelle ;
  • comprendre et respecter son environnement, les signes avertisseurs et indicateurs, lire le terrain,
  • identifier les situations potentiellement dangereuses ou inattendues et en alerter son responsable ;
  • En cas d'accident, appliquer la règle des quatre A

Niveau encadrant :

Les compétences qui doivent être acquises sont celles du niveau opérateur ainsi que les suivantes :

  • respecter et faire respecter les prescriptions et recommandations liées aux différents réseaux
  • vérifier la présence des réponses aux DT-DICT et respecter les recommandations spécifiques
  • lire un plan, situer les réseaux et leurs fuseaux d'imprécision, en planimétrie et altimétrie
  • vérifier l'adéquation entre les besoins et le matériel à disposition ;
  • connaître les règles d'arrêt de chantier ;
  • Maintenir un accès aux ouvrages de sécurité des réseaux
  • Renseigner un constat contradictoire d'anomalie ou de dommage

Niveau Concepteur :

Les compétences qui doivent être acquises sont celles des niveaux encadrants et opérateurs, ainsi que les suivantes :

  • identifier les rôles, les missions et les responsabilités de chacun dans l'organisation et le suivi
  • analyser les risques liés aux réseaux existants et à construire et adapter les mesures de prévention ;
  • connaître le rôle du responsable de projet pour la préparation des projets de travaux (investigations complémentaires ou clauses du marché pour l'encadrement des travaux ..)
  • respecter et appliquer les procédures de prévention en amont du chantier (rédaction du PPSPS, plan de prévention, DT, DICT, demande de mise hors tension, distances de sécurité...) ;
  • sensibiliser, informer, transmettre les instructions à l'encadrement de chantier ;
  • gérer les aléas de chantiers en cas de dangers liés à la découverte de réseaux (ordre d'arrêt et de reprise de chantier).
Réf : S-02. Pratique de l’audit QSE sur chantier (1 jour)

Objectifs de la formation

  • Expliciter les missions et les responsabilités de chacun dans l'organisation et le suivi de chantier
  • Recenser les risques liés aux chantiers et les mesures de prévention adoptées
  • Faire identifier les situations potentiellement dangereuses ou inattendues

Programme

Les enjeux de l’audit QSE :

  • Objectif 1 : La conformité réglementaire,
  • Objectif 2 : Satisfaction client
  • Objectif 3 : Sécurité des salariés et des riverains
  • Objectif 4 : Réduction des impacts environnementaux.
  • Mesurer la conformité du système de management QSSE aux référentiels choisis

Préparer son audit QSE :

  • Faire le point sur la réglementation.
  • Rassembler les documents du système QSE de l’entreprise
  • Élaborer son questionnaire d'audit QSE, lister les points clés

Réaliser la visite d'audit

  • La réunion d'ouverture: Situer son rôle d’auditeur, savoir expliquer sa mission et ses responsabilités.
  • S'adapter à l'audité et établir une relation positive
  • Les clés pour une communication réussie
  • Savoir prendre des notes.
  • La réunion de clôture, savoir présenter ses conclusions :
  • Formaliser les constats globaux, hiérarchiser les écarts QSSE observés.

Référentiel de compétence

  • Evaluer les risques professionnels liés à un chantier
  • Former et sensibiliser les intervenants du chantier aux modalités, règles et consignes SPS
  • Contrôler l'application des obligations légales et réglementaires
  • Sécuriser le chantier et ses abords (signalisation, balisage, déviations, ...)
  • Analyser des risques en matière de sécurité et santé au travail
  • Relever les infractions, non-conformités, risques à la sécurité et à la santé des personnels
  • Suivre et analyser des données statistiques d'un chantier sur la sécurité, la santé, les accidents du travail, ...et définir des mesures correctives/préventives
  • Repérer et identifier des risques sanitaires et environnementaux

Les formations au management.

Réf : M-01. Contrôle de gestion Budgets et tableaux de bord de la PME. (5 jours)

Objectifs de la formation

Se doter d’instruments de pilotage rapides et synthétiques qui facilitent la prise de décision
Apprécier les performances de l’entreprise en regard des objectifs préétablis
Savoir analyser les écarts et interpréter leurs causes.

Programme

  1. Les Prévisions : la campagne budgétaire et ses enjeux.
  2. Le calcul des marges et des prix de revient
  3. Les réalisations : les tableaux de bord :
    Commercial
    Production (Nombre d’heure, unités produites, rebus, stocks)
    Personnel
    Résultat
    Compte client : échéances dépassée
    L’analyse des écarts
  4. l’arbitrage coûts / avantages : Le choix du système d’information

Référentiel de compétence

Elaborer un budget
Concevoir des indicateurs
Etablir et proposer des tableaux de bord
Réaliser un reporting
Faire des propositions quant au choix du système d’information

Réf : M-02. Résolution de problème et prise de décision (1jour)

Objectifs de la formation

Savoir analyser un problème
Maîtriser les méthodes de résolution de problèmes
Savoir décider et mettre en œuvre la solution optimale.

Programme

  • Identifier, exposer et comprendre un problème
    Maîtriser les méthodes d'identification de problème
    Mobiliser le groupe projet pour trouver des solutions
    Cas pratique : poser et exposer un problème
    Traitement du problème posé :   sélection et priorisation des solutions
    Sélectionner la ou les solutions et les traduire en plans d'actions
  • Prendre une décision et la mettre en œuvre
    Comprendre que « résoudre, c'est faire un choix »
    Combiner intuition et raison : prendre des décisions réfléchies
    Gérer les objections systématiques et les résistances
    S'engager et faire s'engager sur la mise en œuvre
    Assurer le suivi de la mise en œuvre de la solution choisie
  • Bien communiquer pour faire adhérer à ses décisions
    Distinguer faits, jugements, opinions
    Savoir repérer les stratégies des différents acteurs
    Traquer les non-dits grâce aux techniques de questionnement et de reformulation
    Gérer l'entretien en restant factuel et assertif

Référentiel de compétence

Mobiliser son équipe autour du problème
Techniques de conduite et d’animation de réunion
Principes et techniques de médiation et de résolution de conflits

Réf : M-03. Réponse aux appels d’offres publics. L’approche de la mieux-disance. (1 jour)

Objectifs de la formation

  • Comprendre le mécanisme des appels d’offres publics (consultation, procédures,…)
  • Lire un Dossier de Consultation des Entreprises (DCE)
  • Maitriser les clés d’une réponse gagnante
  • Faire prendre en compte de l’importance du mémoire technique

Programme

  • Le cadre juridique de la commande publique
    Une réforme en profondeur du code des marchés publics :
    L’ordonnance du 23 juillet 2015
    Le décret du 25 mars 2016
    L’ouverture aux PME et la simplification des procédures
  • Détecter et déchiffrer les appels d’offres
    Principes d’une veille efficace
    Analyse du dossier de consultation. Le déchiffrage du DCE
    Le choix de répondre ou de ne pas répondre à l’affaire
  • La réponse au marché
    Revue de contrat des documents contractuels: RC, CCAP, CCTP, BPU, DE,
    Détermination du prix de vente: Déboursé de l’opération, lien avec les prix unitaires
    Le mémoire technique. Les attentes du prescripteur. Objectif : Mieux-disance
    Le formalisme de la réponse : Attestations, Références, Qualifications, Acte d’engagement
    Tout vérifier, tout relire, tout signer : La check-list avant mise sous pli. Le dépôt de l’offre.

Référentiel de compétence

Détecter les appels d’offre adaptés à notre société.
Savoir décider de l’étude d’un dossier de consultation
Adopter de bonnes pratiques dans la préparation à la réponse un marché

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FNP Consulting
17, route de Port en Bessin
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SIRET : 823605241 00012
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